Les soins naturels pour les cheveux et la peau sont toujours aussi populaires, tout comme les huiles naturelles. Peut-on les utiliser comme soins cutanés ? Les amateurs d’huiles naturelles affirment sans hésiter qu’elles constituent des soins très efficaces. Les détracteurs de ces huiles affirment qu’elles obstruent les pores de la peau. En réalité, il vous suffit d’utiliser une huile parfaitement adaptée à votre type de peau et à votre teint pour obtenir un résultat optimal.
Les propriétés des huiles naturelles sont connues depuis plusieurs siècles. Autrefois, personne ne savait d’où provenaient les propriétés adoucissantes ou anti-acné de certaines huiles. A présent, nous connaissons les substances qui entrent dans leur composition et cela nous permet d’étudier leurs propriétés. Mais cela ne s’arrête pas là ! C’est la composition des huiles qui détermine le type de peau auquel elles conviennent.
Vous pourrez enfin choisir facilement une huile pour votre visage, en tenant compte des informations indiquées ci-dessous. Il vous suffit de respecter ce principe essentiel : choisissez uniquement des huiles naturelles, qui ne contiennent aucun additif, aucun conservateur et qui sont conservées dans des flacons en verre opaques. La plupart des mélanges d’huiles prêts à l’emploi contiennent généralement des substances qui peuvent sensibiliser l’épiderme.
Quels sont les effets des huiles pour le visage?
Les huiles spécifiquement adaptées à l’épiderme constituent des cosmétiques naturels très efficaces pour la peau. Votre âge ou votre type de peau importe peu, car tout le monde peut trouver un soin efficace parmi les centaines d’huiles qui sont extraites de différentes plantes. Ces huiles contiennent les nutriments les plus intéressants : des vitamines, des minéraux, des acides gras essentiels et des antioxydants. Lorsqu’ils sont effectués régulièrement, les soins cutanés à base d’huile offrent de nombreux avantages car les huiles:
- renforcent la barrière hydrolipidique naturelle de l’épiderme, qui préserve efficacement l’hydratation cutanée;
- protègent l’épiderme des facteurs extérieurs nocifs qui incluent notamment le soleil et les toxines;
- permettent à l’épiderme de retrouver son éclat, sa texture soyeuse, sa surface lisse et sa fermeté;
- ont des propriétés antiseptiques et atténuent les inflammations, ce qui permet de traiter efficacement l’acné;
- ralentissent les processus de vieillissement et l’apparition des rides.
Grâce à leurs propriétés hydratantes et nourrissantes, les huiles constituent une solution efficace à de nombreux problèmes – elles atténuent la sécheresse et les démangeaisons cutanées, elles traitent efficacement la peau sèche, elles atténuent la décoloration cutanée, elles préparent la peau avant le maquillage, etc.
Soins cutanés à base d’huiles – règles
Avant de sélectionner une huile pour le visage, nous allons nous intéresser aux règles qui doivent être respectées pour obtenir le résultat souhaité. Les huiles naturelles doivent être utilisées selon une méthode spécifique pour offrir une efficacité optimale.
- Appliquez les huiles pour le visage avant d’aller vous coucher, cela leur permet de pénétrer plus efficacement dans l’épiderme pendant votre sommeil.
- Pour accélérer l’absorption des huiles, vous devez la faire pénétrer en tapotant votre peau du bout des doigts.
- Il vous suffit d’utiliser quelques gouttes d’huile naturelle pour nourrir, lisser et régénérer efficacement votre peau.
- N’utilisez pas d’huiles qui ont des propriétés photo sensibilisantes pendant la journée.
- Les huiles pour le visage peuvent être utilisées seules ou associées à une crème pour le visage.
En ce qui concerne l’application des huiles sur la peau, la règle principale consiste à utiliser une huile parfaitement adaptée aux besoins de votre peau. Cette règle s’applique également aux traitements capillaires à base d’huile. Dans ce cas, vous ne devez pas tenir compte du niveau de porosité de vos cheveux mais plutôt de votre type de peau. Vous devez impérativement adapter votre choix en fonction de certains facteurs essentiels qui incluent notamment la quantité de sébum produite par votre épiderme et la présence d’imperfections cutanées. Pour choisir l’huile pour le visage qui convient à votre peau, vous devez commencer par identifier votre type de peau avant de consulter la liste suivante.
- Huiles pour peau sèche
La plupart des signes qui sont associés à la déshydratation cutanée peuvent être atténués en utilisant une huile pour le visage adaptée. Les huiles de noix de coco (qui a la consistance du beurre), de passiflore (celle qui a la texture la plus légère), d’argan, de jojoba, de tournesol (cosmétique et non alimentaire) ou d’olive répondent parfaitement aux besoins des peaux sèches. - Huiles pour peau mature
Les huiles les plus adaptées aux besoins des peaux matures, qui se caractérisent par l’apparition des premières rides et un manqué de fermeté et d’élasticité, sont celles qui contiennent de la vitamine E en grande quantité. Cette vitamine agit comme un antioxydant naturel et offre des propriétés anti-âge. Quelles huiles peut-on utiliser pour lutter contre les signes du vieillissement cutané prématuré ? Optez pour l’huile d’argan ou l’huile de cynorrhodon. - Huiles pour peau grasse / peau à tendance acnéique
Cela peut paraître surprenant, mais les huiles végétales peuvent être utilisées pour traiter les problèmes de peau grasse. Elles régulent le fonctionnement des glandes sébacées et elles réduisent la sécrétion de sébum. Vous devez simplement privilégier les huiles pour le visage à texture légère si vous souffrez d’acné ou de séborrhée. Ces huiles n’obstruent pas les pores. Nous vous recommandons d’utiliser de l’huile de camélia, de jojoba ou d’arbre à thé. - Huiles pour peau sensible
De nombreuses substances ont un effet irritant sur les peaux sensibles. Si ce problème vous concerne, vous devez impérativement sélectionner votre huile pour le visage avec soin. Vous devez privilégier les huiles à texture légère, qui agissent en douceur sur l’épiderme et qui apaisent les irritations. Les huiles les plus adaptées à ce type de peau incluent l’huile d’onagre, l’huile de primevère et l’huile d’ylang-ylang.
Les huiles pour le visage suffisent-elles?
Ce n’est pas toujours le cas. Les substances qui sont contenues dans les huiles ne sont pas les seules qui répondent aux besoins de notre peau. En plus des émollients, ou substances qui préservent l’hydratation cutanée, notre peau a également besoin d’humectants, des composants qui hydratent toutes les cellules cutanées. Pour profiter pleinement de l’efficacité des huiles, ces soins doivent être associés à d’autres cosmétiques : crèmes, sérums, masques.
Laisser un commentaire