Comment nettoyer la peau de manière optimale?

La sueur et le sébum sont produits par des glandes qui se situent dans l’épiderme. Afin d’optimiser le fonctionnement de l’épiderme, il est indispensable de nettoyer régulièrement la couche de sébum qui le recouvre et qui récupère les substances polluantes et les bactéries qui proviennent de l’environnement. Comment nettoyer le visage de manière optimale et pourquoi ce nettoyage est-il indispensable ? Quels sont les cosmétiques conçus pour le nettoyage du visage et quelles sont les méthodes qui peuvent être utilisées pour effectuer un nettoyage du visage à domicile ?

Pourquoi le nettoyage du visage est-il indispensable?

Vous devez impérativement nettoyer votre visage de manière régulière pour:

  • déboucher les pores de votre peau;
  • préserver un pH parfaitement adapté à votre peau;
  • optimiser le fonctionnement de la barrière hydrolipidique;
  • améliorer la régénération cutanée;
  • préparer votre peau aux soins suivants.

Comment nettoyer l’épiderme du visage de manière optimale? 

Pour garder la peau saine, vous devez nettoyer votre visage deux fois par jour: matin et soir. Vous devez également opter pour des cosmétiques et des méthodes de soin parfaitement adaptés à votre type de peau. Pour offrir une efficacité optimale, les soins du visage doivent comporter les étapes suivantes : démaquillage – nettoyage – utilisation d’un soin tonifiant.

  • Démaquillage
    Pour commencer, vous devez éliminer tous les résidus de votre maquillage du jour en démaquillant votre visage, vos paupières, vos cils et vos lèvres. Afin d’effectuer cette opération plus rapidement, nous vous conseillons de passer un disque de coton imbibé d’eau micellaire sur la zone que vous souhaitez démaquiller. Cette méthode vous permettra de nettoyer rapidement et délicatement votre peau sans l’irriter et sans abîmer vos cils.
  • Nettoyage
    Le démaquillage permet de préparer la peau avant l’étape suivante : le nettoyage. Pour effectuer cette opération, vous pouvez utiliser une mousse ou un gel nettoyant pour le visage.
  • Soin Tonifiant
    Cette étape nécessite l’utilisation d’une lotion tonifiante et elle permet de restaurer le pH naturel de l’épiderme.

Cosmétiques nettoyants pour le visage

Lors du choix de vos produits nettoyants, vous devez impérativement tenir compte de votre type de peau. Si votre peau est sensible, délicate et mature, nous vous conseillons d’opter pour des cosmétiques riches en lipides à texture crémeuse. Le lait nettoyant constitue une solution efficace et pratique car il ne nécessite aucun rinçage à l’eau. Pour nettoyer les peaux grasses, mixtes, à tendance acnéique et celles qui comportent des points noirs, nous vous recommandons d’utiliser un gel, une mousse ou un autre cosmétique transparent à texture légère. Pour nettoyer les peaux normales, il suffit d’utiliser des cosmétiques doux qui ont une texture légère, les cosmétiques à texture très crémeuse qui sont conçus pour les peaux sensibles ou séborrhéiques risquent d’aggraver l’état des peaux normales.

Les cosmétiques nettoyants pour le visage doivent contenir des émollients, qui sont conçus pour préserver la barrière hydrolipidique de l’épiderme et le protéger de la déshydratation excessive. Lorsque cette barrière est endommagée, le nettoyage de la peau peut provoquer des sensations de tiraillement et de brûlure. Vous pouvez associer de l’huile de babassu (Attalea speciosa) avec certains gels nettoyants. Cette substance contient une grande quantité d’acides gras saturés qui renforcent efficacement la barrière hydrolipidique de l’épiderme.

Une brosse pour le visage

Pour nettoyer l’épiderme de manière optimale, vous pouvez également utiliser une brosse nettoyante douce. Cet accessoire est parfois inclus dans l’emballage de certains cosmétiques. Les brosses pour le visage les plus efficaces sont fabriquées à partir de silicone souple. Contrairement à un simple lavage effectué à la main, la brosse nettoyante pour le visage permet de nettoyer la peau en profondeur.

En plus d’optimiser le nettoyage de la peau, la brosse nettoyante pour le visage:

  • effectue un soin similaire au peeling, qui stimule la microcirculation sanguine;
  • débouche les pores et élimine les impuretés qui s’accumulent dans les creux de l’épiderme;
  • lisse la surface de la peau.

Quels produits doit-on éviter d’utiliser pour le nettoyage du visage?

L’épiderme du visage ne doit pas être nettoyé avec des produits inadaptés qui contiennent les ingrédients suivants:

  • savon,
  • alcool,
  • des détergents en quantité excessive,
  • des substances hydratantes qui laissent un film collant sur la surface de la peau.

Le savon, l’alcool et les détergents fragilisent la barrière hydrolipidique de l’épiderme. Cependant, les substances huileuses qui restent sur la peau peuvent obstruer les pores. Elles réduisent également l’efficacité des autres soins en empêchant les substances hydratantes de pénétrer dans l’épiderme.

Méthodes naturelles pour le nettoyage de la peau

Aujourd’hui, les fabricants de cosmétiques proposent un grand nombre de produits nettoyants toutefois de nombreuses personnes préfèrent utiliser des méthodes naturelles pour purifier leur peau. Le principal atout de ces méthodes reste leur composition 100% naturelle. Les produits nettoyants pour le visage à préparer soi-même incluent principalement des peelings et des masques.

Méthodes naturelles pour le nettoyage du visage – recettes

  • Recette à préparer soi-même : Soin exfoliant à base de café
    Le soin exfoliant au café à préparer soi-même stimule la circulation sanguine tout en lissant la peau et en unifiant le teint. Pour le préparer, il vous suffit de mélanger deux cuillères à café d’huile d’olive, 2 cuillères à café de café infusé, une cuillère à café de miel et de la cannelle moulue.
  • Recette à préparer soi-même : Masque nettoyant à base de pomme
    Le masque nettoyant à la pomme à préparer soi-même débouche les pores et renforcent les capillaires de la peau. Pour le préparer, il vous suffit de mélanger la chair râpée d’une grosse pomme acide, une cuillère à café d’huile d’olive et une cuillère à café de fromage cottage. Le masque doit être appliqué sur une peau nettoyée et il doit agir pendant 15 minutes avant d’être rincé à l’eau tiède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *