Nos mains attirent immédiatement tous les regards. Il suffit d’examiner les mains d’une personne pour savoir si elle exerce un métier physique : si c’est le cas, ses mains sont généralement négligées, elles comportent des écorchures et ses ongles sont également abimés. Il s’avère donc essentiel de prendre soin de nos mains. Vous souhaitez découvrir comment procéder pour sublimer la beauté de vos mains ? Si la réponse est oui, nous vous recommandons de poursuivre votre lecture!
Avant d’opter pour un traitement cutané spécifique, vous devez tenir compte d’une information importante concernant vos mains : l’épiderme qui les recouvre ne comporte pas de glandes sébacées, il a donc tendance à s’assécher. De plus, cette zone est plus fréquemment affectée par des irritations et des dommages cutanés que les autres parties du corps. Malgré tous ces inconvénients, vous devez impérativement entretenir vos mains de manière optimale. Nous vous proposons de découvrir comment procéder pour sublimer la beauté de l’épiderme de vos mains tout en préservant leur hydratation.
1. Protégez vos mains du froid.
Les gants s’avèrent indispensables en hiver! Vous devez impérativement porter des gants car le froid figure parmi les principaux facteurs qui favorisent la déshydratation : vos mains finissent donc par devenir sèches et irritées. Si vous ne protégez pas efficacement vos mains du froid, l’épiderme qui les recouvre risque de rougir, de s’irriter et même de se fissurer.
Pendant l’hiver, vous devez également utiliser des crèmes protectrices qui contiennent des ingrédients efficaces : les émollients s’avèrent indispensables pour lutter contre la perte d’eau excessive. Ces substances incluent notamment des huiles végétales et des beurres végétaux, ce qui explique pourquoi le beurre de karité figure parmi les principaux ingrédients des crèmes qui sont utilisées pendant l’hiver.
2. Appliquez de la crème sur vos mains après chaque lavage.
Voici une recommandation essentielle concernant les crèmes pour les mains : ces cosmétiques s’avèrent inefficaces s’ils sont appliqués une seule fois. En effet, vous devez impérativement garder votre crème à portée de main et l’utiliser régulièrement. Vous devez également appliquer ce cosmétique sur vos mains à chaque fois que vous les lavez. Pourquoi est-ce aussi important ? Parce que la plupart des produits lavants ont tendance à irriter et à assécher la peau car ils éliminent sa barrière protectrice naturelle : la crème pour les mains parvient à remplacer efficacement cette protection.
3. Massez vos mains avec des huiles végétales.
Il est également recommandé d’utiliser des huiles naturelles de temps en temps, par exemple: de l’huile d’argan, de l’huile de jojoba ou de l’huile d’olive de qualité supérieure. Ces substances parviennent à renforcer la barrière hydrolipidique cutanée et à restaurer la beauté de vos mains.
Vous pouvez utiliser deux méthodes différentes pour appliquer des huiles végétales sur vos mains:
- vous pouvez simplement appliquer l’huile sur vos mains, comme une crème ordinaire,
- vous pouvez chauffer légèrement l’huile et laisser tremper vos mains dans cette substance pendant 15 minutes.
4. Portez des gants lorsque vous effectuez des tâches ménagères.
En fait, il s’avère vraiment essentiel de protéger vos mains. Il est impossible de préserver leur beauté et leur hydratation sans leur offrir une protection adaptée : vous devez impérativement protéger vos mains des irritations causées par les détergents et des micro-lésions favorisées par les tâches ménagères. Si vous souhaitez entretenir efficacement vos mains tout en préservant leur hydratation, vous devez porter des gants lorsque vous effectuez des tâches ménagères. C’est aussi simple que cela !
5. Traitez vos mains avec douceur.
Cette dernière recommandation peut paraître assez vague, cependant elle s’avère également essentielle. Nous devons impérativement traiter nos mains avec douceur. L’épiderme qui les recouvre est très fin, il est donc fréquemment sujet aux irritations, à la déshydratation et il est facilement affecté par toutes sortes de facteurs nocifs.
Vous devez impérativement:
- éviter l’exposition directe au soleil sans protection anti-UV,
- éviter d’arracher ou de ronger vos cuticules sèches (il vaut mieux les hydrater),
- éviter de couper vos cuticules avec un accessoire tranchant, comme un rasoir,
- éviter d’effectuer des tâches ménagères sans porter des gants.