Acide Hyaluronique. Peut-on l’utiliser seul?

L’acide hyaluronique est réputé pour sa composition naturelle et pour sa capacité à attire les molécules d’eau comme un aimant: il les attire et les préserve pour optimiser l’hydratation cutanée. Quelles sont les autres propriétés de l’acide hyaluronique ? Comment peut-on l’utiliser pour profiter pleinement de son efficacité ?

Ce produit a une apparence plutôt banale. L’acide hyaluronique cosmétique est une substance incolore qui se présente sous la forme d’un gel à texture épaisse. Ce produit a été isolé en laboratoire il y a plus de 70 ans et ses propriétés sont reconnues depuis cet évènement. Quelles sont les autres informations à connaître concernant l’acide hyaluronique ?

Propriété de l’Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique est principalement réputé pour sa capacité à optimiser l’hydratation cutanée. Il rassemble les molécules d’eau et les retient pour préserver un niveau d’hydratation optimal. Cet ingrédient aide l’organisme à conserver la majorité de l’eau qu’il contient. Il prévient efficacement la déshydratation et empêche donc les cheveux et l’épiderme de se dessécher de manière excessive.

L’acide hyaluronique procure également d’autres avantages. Il préserve la jeunesse de la peau, d’une part, en hydratant suffisamment l’épiderme et d’autre part, en offrant d’autres propriétés très intéressantes. Il accélère la cicatrisation des plaies, atténue les cicatrices, optimise l’élasticité cutanée, réduit les rides, agit comme un filtre naturel pour protéger la peau des éléments extérieurs et améliore la qualité du collagène qui est produit par l’épiderme.

Savez-vous que l’acide hyaluronique régule également les transferts de nutriments à l’intérieur de l’épiderme ? Lorsqu’elle est parfaitement hydratée, la peau absorbe davantage de substances actives.

Mode de Fonctionnement – en surface, pas de manière superficielle

De nombreuses personnes pensent que l’acide hyaluronique agit à l’intérieur de l’épiderme. Il s’agit bien du mode de fonctionnement de l’acide hyaluronique naturel. Est-ce également le cas de l’acide qui est contenu dans les cosmétiques ? Malheureusement non. Les molécules d’acide hyaluronique ont une masse différente. Toutefois, même les plus petites d’entre elles ne parviennent pas à pénétrer à l’intérieur des couches inférieures d’un épiderme sain. Sur le plan cosmétique, toutes les propriétés de l’acide hyaluronique sont dues à sa présence sur la surface de l’épiderme. En hydratant la peau, l’acide hyaluronique permet à d’autres substances actives de pénétrer sans difficulté dans l’épiderme. Il apaise les irritations, limite la déshydratation cutanée et raffermit la peau.

Comment Utiliser l’Acide Hyaluronique?

Un gel à base d’acide hyaluronique constitue véritablement un cosmétique universelle. Il hydrate la peau de manière optimale, sert également de base pour préparer des cosmétiques faits-maison et s’associe parfaitement avec vos crèmes et soins hydratants favoris, etc. Poursuivez votre lecture pour découvrir les usages les plus populaires de l’acide hyaluronique et sélectionnez celui qui convient le mieux à vos besoins.

  • UTILISE SEUL
    L’acide hyaluronique hydrate efficacement l’épiderme. Il est commercialisé sous forme de gel à texture légère et il doit être appliqué sur peau humide sur le visage, le cou et le décolleté. Avant d’appliquer l’acide hyaluronique sur votre peau, nous vous conseillons d’humidifier votre épiderme en utilisant de l’eau ou un hydrolat végétal pour que l’acide puisse s’associer à ce liquide.
  • CONTOUR DES YEUX
    L’acide hyaluronique dispose de propriétés hydratantes et raffermissantes exceptionnelles qui lui permettent d’agir comme un sérum tenseur efficace sur la peau sensible du contour de vos yeux. Il vous suffit d’appliquer une noisette d’acide hyaluronique sur la zone située sous vos yeux en la tapotant pour atténuer les ridules, sublimer la couleur de votre peau et raffermir votre épiderme tout en l’illuminant. Cet acide permet à la peau d’absorber plus facilement les soins conçus pour le contour des yeux et il agit également comme un traitement très efficace.
  • ASSOCIE A UN SOIN HYDRATANT
    Vous pouvez également l’associer à votre cosmétique préféré. Vous pouvez optimiser l’efficacité de vos crèmes en y ajoutant une petite quantité d’acide hyaluronique. Cette méthode vous permettra d’optimiser l’hydratation de votre épiderme et de faciliter l’absorption de vos cosmétiques. Vous pouvez également utiliser quelques gouttes de gel à l’acide hyaluronique pour diluer une crème trop épaisse.
  • ASSOCIE A UNE LOTION TONIFIANTE
    L’acide hyaluronique optimise les propriétés hydratantes des lotions tonifiantes pour le visage de manière naturelle. En ajoutant quelques gouttes de cette ingrédient dans une lotion tonifiante, vous pouvez lui donner une texture fluide, rendre votre peau plus ferme, plus douce tout en l’hydratant parfaitement.
  • ASSOCIE A UNE HUILE NATURELLE
    Pour profiter pleinement de l’efficacité de l’acide hyaluronique, nous vous conseillons de l’associer à votre huile végétale préférée. Ce mélange vous permet d’obtenir un sérum à base d’huile qui préserve l’hydratation cutanée, prévient la déshydratation (grâce à l’huile qui est un émollient) et lisse l’épiderme tout en le protégeant, notamment contre le rayonnement solaire.
  • TRAITEMENT CAPILLAIRE POUR LES POINTES
    La même préparation, composée d’acide hyaluronique et d’huile, va agir sur vos cheveux en hydratant et en protégeant vos pointes. Ce type de sérum spécialement conçu pour les pointes de cheveux prévient la formation des fourches,  rend les cheveux plus doux et les protège des dégâts mécaniques.
  • TRAITEMENT CAPILLAIRE
     Il est vrai que l’acide hyaluronique est principalement utilisé pour préparer des soins cutanés mais il permet également d’optimiser l’efficacité des soins capillaires. Vous pouvez en ajouter une petite quantité dans vos shampooings, vos après-shampooings et vos masques. Quels sont les avantages procurés par cet ingrédient ? L’acide hyaluronique améliore l’efficacité des soins et il permet aussi d’obtenir des cheveux doux et soyeux. Il réduit l’effet asséchant des produits lavants, ce qui inclut tous les shampooings.
  • TRAITEMENT POUR LE CUIR CHEVELU
    Lorsque l’acide hyaluronique est directement appliqué sur le cuir chevelu, il agit comme un sérum hydratant. Cet ingrédient réduit les irritations, a un effet apaisant, renforce les bulbes capillaires et relève les racines des cheveux.
  • ASSOCIE A UNE ARGILE COSMETIQUE
    Les masques à l’argile connaissent une popularité grandissante. Pour optimiser l’efficacité de ces soins, nous vous conseillons de remplacer l’eau par de l’acide hyaluronique lors de la préparation de votre masque. En mélangeant de l’argile cosmétique avec de l’acide hyaluronique, vous obtiendrez un soin qui a texture plus crémeuse, qui fonctionne plus efficacement et qui hydrate l’épiderme de manière optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *